2014 Leyla Gencer [FR]


Leyla Gencer
Zeynep Oral 2014 (French)
Published by Bleu Nuit Editetur                                  

French version of Tutkunun Romanı written by Zeynep Oral in 1996

Translation from Turkish Gertrude Durusoy
Marks and corrections Jean-Pierre Biojout
Proofreading Anne-France Boissenin




















MAISON FRANÇAISE                                                
2014.04.11

LE PETIT JOURNAL                                               
2014.06.29
Publié le 29/06/2014 à 22.03
Mis à jour le 28/06/2014 à 17.12

LA RÉDACTION A AIMÉ
Leyla Gencer ou l’histoire d’une diva turque
By Amélie Boccon-Gibod
 
Dans Leyla Gencer, Zeynep Oral retrace la vie musicale de cette grande cantatrice turque. Grâce à un travail minutieux et deux années passées aux côtés de la chanteuse, elle compose un portait précis qui ravira les amateurs d'opéra tout autant que les non-initiés qui se laisseront happer par la vie et l'expérience d'une femme hors du commun.
 
Qui est Leyla Gencer dont Zeynep Oral, journaliste et écrivain, nous livre ici la biographie ? Si vous hésitez, son nom ne vous est peut-être toutefois pas totalement inconnu, peut-être l'avez-vous déjà entendu ? Ou peut-être est-ce sa voix que vous avez entendue ? Une voix qui lui a ouvert les portes du monde de l'opéra, les portes des plus grands opéras du monde.
 
Leyla Gencer n'est autre que la Diva Turca. Celle dont Maria Callas aurait dit en la voyant chanter "Cette Turque va finir par nous ruiner toutes." Celle qui a marqué de son empreinte vocale et physique de nombreux rôles, comme celui d'Electra dans Idomeneo de Mozart. Plus de vingt ans après, alors que Leyla Gencer assistait à une représentation d'Idomeneo, la soprano américaine tenant le rôle Electra s'est affolée en la sachant dans la salle. "Comment pourrais-je continuer en vous sachant dans le public, je suis perdue. "
 
Au fil du livre, Zeynep Oral nous entraine sur les traces de Leyla Gencer, en retraçant fidèlement sa carrière, nous menant dans des salles de spectacle et nous faisant rencontrer de grands metteurs en scène. Jamais le récit ne s'écarte de la voie de l'opéra. L'auteur, qui pour la rédaction de l'ouvrage est entrée dans l'intimité de la chanteuse et a passé beaucoup de temps avec elle, ne franchit jamais la limite entre la carrière de la célébrité et sa vie privée. Le livre raconte le parcours musical de Leyla Gencer de ses débuts à sa décision d'arrêter, en n'omettant aucun détail sur son ascension. Telle la cantatrice qui a elle-même mis un terme à sa carrière pour la garder intacte, Zeynep Oral ne nous dit rien de ses dernières années de vie, la rendant aussi éternelle que tous les personnages qu'elle a pu incarner.
 
Chanter à la Scala ou mourir
Lorsque Leyla Gencer a commencé à chanter, son projet était clair : ce serait la Scala de Milan ou rien. La chanteuse faisait preuve d'une véritable obstination qui a porté ses fruits. Seulement sept ans après le début de sa carrière en 1950, elle chantait dans les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc sur la mythique scène italienne. Elle deviendra une figure de la Scala. Selon elle, "Tout s'est fait tout seul ? Moi, j'ai seulement chanté ? Vraiment tout s'est fait de soi-même". Un "tout" qui représente un répertoire de 73 opéras.
 
Zeynep Oral nous le montre au long de la biographie, rien ne s'est véritablement fait tout seul. Leyla Gencer, en plus de sa voix, a investi une énergie phénoménale dans la préparation de ses rôles, donnant à des personnages des reliefs inédits. Elle puisait en elle-même mais aussi dans les livres. "Leyla Gencer, pour se préparer, s'est d'abord plongée dans les archives de l'univers lyrique. Très rapidement, elle éprouva une passion à faire des recherches sur l'inconnu, à descendre dans les profondeurs du passé et, telle une archéologue, amener à la lumière du jour ce qu'elle avait trouvé."
 
Malgré le succès, le talent et le travail, Leyla Gencer n'était pas sereine. À l'obstination pour parvenir à ses fins, s'invitait la peur une fois le résultat obtenu. Avant les représentations, elle pensait être malade et parvenait à se persuader qu'elle avait perdu sa voix. Jusqu'à l'entrée en scène où elle se surpassait, laissant parfois le public en larmes. Selon Zeynep Oral, la cantatrice se retrouvait à chaque fois "au bord du précipice". Lorsqu'elle a interrompu sa carrière de chanteuse d'opéra, elle a continué à donner des récitals, mais aussi des conférences pour transmettre son savoir. Les veilles de conférences, elle était certaine d'avoir oublié tout ce qu'elle était censée dire ?
 
Des livrets d'opéras et l'histoire d'une femme turque
Leyla Gencer parle du milieu de l'opéra. On y trouve des termes techniques, de nombreuses références et beaucoup de noms. Toutefois, Zeynep Oral rend son ouvrage tout à fait accessible à qui ne connaît rien de ce monde. Elle présente avec précision les personnalités qu'elle évoque si bien que lorsqu'on les croise à nouveau dans le livre, on sait qui elles sont et quelles relations elles entretiennent avec Leyla Gencer. Le lecteur découvre les coulisses de l'opéra et ne s'y perd pas. Avec un langage simple, l'auteur retranscrit l'histoire de celle que les Italiens appelaient la primadonna. Leyla Gencer est la protagoniste d'une pièce aux multiples péripéties.

Leyla Gencer, c'est aussi l'histoire d'une femme turque qui fit le choix de se produire à l'étranger plutôt que de rester dans son pays. On découvre ce que ce choix a entrainé, les obstacles qu'il a mis sur la route et les difficultés qu'il a pu engendrer. La biographe explique que malgré les années en Italie, Leyla Gencer est restée turque. Aux Italiens qui voulaient qu'elle prenne un nom italien pour faciliter sa carrière, elle répondait "Non. Je m'appelle Leyla Gencer. Ma famille est originaire de Safranbolu. Mes racines sont anatoliennes."
 
Zeynep Oral nous invite à découvrir les deux facettes de cette personnalité turque qui a marqué le 20ème siècle. Si sur scène Leyla Gencer était une diva, elle savait se comporter avec une grande modestie et humilité dans la vie de tous les jours. Au final, toutes les parties d'elle-même étaient reliées par sa voix. Le livre est accompagné d'un disque comportant des extraits d'opéras de Verdi qui permettent, en s'ajoutant à la lecture du livre, de faire véritablement connaissance avec Leyla Gencer.
 
Leyla Gencer, de Zeynep Oral, Bleu nuit éditeur, avec le soutien de IKSV, 2014, 320 pages, 24 euros

2014.06.02
TURKISH EMBASSY, PARIS
LES ORPHEES D'OR
Grand Orphée d’Or Leyla Gencer. Presented by Académie du Disque Lyrique

 Winner: Zeynep Oral writer 
  
Zeynep Oral (writer)